3 outils pour savoir comment utiliser l'innovation en #PostCovid ?

22/07/2020

"Bonjour cher leader inspiré, cette article vient en complément de mon interview avec Frédéric CANEVET de conseilsmarketing.com qui me fait l'honneur de parler d'innovation - Cette article apporte quelques éléments qui n'ont peut-être pas été abordés lors de ce moment partagé. Je vous en souhaite bonne lecture et application."

Innover, c'est quoi ?

Innover signifie que des choses vont devoir changer. Il peut y avoir une appréhension face à ce changement surtout en période de crise, pour autant, ce changement peut et doit être positif pour l'ensemble de l'écosystème de l'entreprise (les salariés, clients, partenaires, investisseurs, etc.)

L'innovation est un chemin complexe qui se doit d'être structuré. De l'idée insufflée à la commercialisation, cette modélisation doit permettre d'augmenter sa probabilité de succès.

Une innovation n'est pas simplement scientifique ou industrielle. Les évolutions sont plus ou moins importantes.


Certaines entreprises habituées à l'exercice doivent gérer des portefeuilles d'innovation conséquents. Dans leurs recherches, Bansi NAGJI & Geoff TUFF principaux consultants chez Deloitte, mettent au point une matrice pour y voir plus clair dans les ambitions d'innovation. Cela permet à l'entreprise de visualiser le risque sur l'ensemble des ses innovations Product/market. Les innovations ainsi cartographiées, l'outil devient stratégique et décisionnel pour la pérennité de l'entreprise.

Fig. 1. INNOVATION - Managing Your Innovation Portfolio by Bansi Nagji and Geoff Tuff - Harvard Business Review
Fig. 1. INNOVATION - Managing Your Innovation Portfolio by Bansi Nagji and Geoff Tuff - Harvard Business Review

1. CŒUR ou LES VALEURS FONDAMENTALES : Dans une moindre mesure, en restant sur son coeur métier, elle peut améliorer un produit existant, améliorer un service, une nouvelle manière de vendre, un nouveau procédé de satisfaire son client, une nouvelle façon de communiquer - De manière plus adjacente, adapter un produit existant à un marché adjacent est également une manière d'innover - Le ratio de réussite reste élevé - Par exemple, les microaméliorations apportées à une poêle Tefal conduira l'entreprise à réduire les risques avec un produit jamais identique. (Diamètre, induction, revêtement, poignée amovible, etc.)

2. ADJACENT : Dans une moyenne mesure, elle peut ouvrir une innovation avec un nouveau produit adapté à un marché adjacent, ce qui peut lui conférer de trouver un nouveau territoire de chalandise - Le ratio de réussite est plus tendu. Dans cet exemple, découvrir un nouveau marché implique de découvrir un nouvel environnement concurrentiel. 

3. TRANSFORMATIONNEL : Dans une mesure plus risquée, l'innovation transformationnelle. L'entreprise change de mission, elle change de secteur, de client avec un produit ou un service totalement inconnu jusqu'à lors - l'entreprise est en mode start-up, elle repart de zéro et doit se réinventer à 100% jusqu'à son équipe dont les compétences ne seront peut-être plus adaptées. Par exemple, à l'instar de Kodak qui n'a pas su se transformer, Fuji film est probablement l'une des entreprises qui a su négocier ce virage, centré sur la photographie, sa transformation s'est portée sur des produits de la médecine et d'imagerie médicale.

Suivant les ambitions, les secteurs et la vision de l'entreprise, le ratio d'Or peut se trouver sur une proportion de 80% d'innovation Cœur, 20% adjacent, 10% transformationnel. (L'alimentation)

Pour des entreprises plus audacieuses, entreprises orientées innovation par exemple, elles se trouveront dans un ratio de facto à : 10% d'innovation Cœur, 20% adjacent, 70% transformationnelle (sachant que cette dernière option est épuisante sur le long terme. puisque nouveaux marchés et nouveaux produits conduisant à des changements fréquents de partenaires, d'équipes, de clients, etc.)

Une parenthèse fortement recommandée : Pour sécuriser chaque avancée, l'entreprise pourra faire de multiples dépôts de propriété intellectuelle qui lui donnera valeur et crédit (nom de Marque, dépôt de dessins et modèles, brevet, la part des droits d'Auteur, etc.)

Pour aller plus loin sur cette première partie :

- Vous êtes une TPE ou PME et êtes perdu dans votre innovation ? Vous avez besoin de recul ? On peut en parler en MP sur Linkedin ou via la page contact

Pourquoi et à quel moment innover ?

L'entreprise n'est pas un long fleuve tranquille. Elle peut subir la pression de sa concurrence, l'évolution de la demande de son marché, les turbulences de son environnement externe et parfois imprévisible (comme une crise financière ou sanitaire).

De ce fait, l'entreprise doit se réinventer, de manière incrémentale ou transformationnelle, voici quelques exemples d'innovation

- Innovations financières : de nouvelles sources de revenus, une nouvelle politique de prix, une réduction des coûts, une nouvelle combinaison de produits, packs, etc.

- Innovations service ou produit : gagner en performance, améliorer sa qualité, inventer un nouveau produit ou service, etc.

- Innovations sociales et environnementales : établir de nouveaux modèles de partenariats, améliorer la relation client, fournisseur, Relations humaines internes, etc.

- pour un aspect de communication : améliorer son packaging, sa forme, sa communication, son marketing, son territoire d'image, etc.

Toutefois, toutes les entreprises ne sont pas égales devant cette culture de l'innovation. Pour se réinventer, elles doivent adopter de nouvelles compétences, voire un nouvel état d'esprit. Ces nouvelles compétences reposent souvent sur leur capacité à trouver de nouvelles idées, à devenir créative, faire de la veille, des recherches. Elles doivent aussi savoir se remettre en question en prenant les bonnes décisions au bon moment.

Ce qu'il faut retenir, c'est que l'innovation doit augmenter la valeur réelle et perçue de l'entreprise dans la direction de sa vision.

Comment canaliser ses idées grâce au DOUBLE DIAMANT.

«Le design thinking peut être décrit comme une discipline qui utilise la sensibilité et les méthodes du designer pour faire correspondre les besoins des gens avec ce qui est "technologiquement" faisable et ce qu'une stratégie commerciale viable peut convertir en valeur client et opportunité de marché.»

Tim Brown, PDG d'IDEO, HBR, 2009.

Le Double Diamond est un outil de Design Thinking communément utilisé comme une séance de brainstorming et très présent dans l'innovation. Comme l'indique Tim Brown PDG d'Ideo et initiateur du Design Thinking, on distingue principalement trois étapes fondamentales; l'inspiration, l'idéation, l'implémentation. Le rôle principal de cet outil est de canaliser les idées, d'encadrer les vrais problèmes, de sélectionner les défis pour en extrait une solution, un cap, une vision, etc.

La réussite de cet outil repose sur la capacité à se poser les bonnes questions. En effet, ces outils ont leurs secrets et leurs questions clés. La qualité des questions augmente la qualité des réponses et donc des solutions finales. Nous pouvons en parler en MP :).

La ligne de Newman ou le double diamant va au-delà de la genèse de la conduite de projet traditionnelle. Son processus itératif par idéation permet d'avoir une visualisation plus claire du résultat final.

Fig. 2 (illustration le double diamant du Design Council - Graines de Performance) Légende de la Fig. 2 : Cette illustration vient illustrer l'exemple fourni dans la vidéo
Fig. 2 (illustration le double diamant du Design Council - Graines de Performance) Légende de la Fig. 2 : Cette illustration vient illustrer l'exemple fourni dans la vidéo


Un déroulement en 4 phases :

Passer d'une situation problématique ou gênante à une situation plus satisfaisante. Comme le souligne Donald Norman, c'est une façon de faire très inhabituelle et qui distingue les designers d'autres professionnels du projet : « Les ingénieurs et les commerciaux sont formés pour résoudre des problèmes. Les designers, eux, sont formés pour découvrir les vrais problèmes [...] C'est pour cela que, plutôt que de chercher à converger vers une solution, ils commencent par diverger, par étudier les gens et ce qu'ils essaient de faire, générant idée après idée. Ça rend les managers fous ! Les managers veulent des progrès alors que les designers donnent l'impression d'avancer à reculons. » (source de la citation : Cairn.info)

Comment avoir une meilleure maîtrise sur son innovation et modéliser sa créativité  ?

Dans mon interview avec Frédéric CANEVET Auteur du livre Growth Hacking et expert en Marketing Produits et Digital et rédacteur en chef du Blog conseilsmarketing.com , nous échangeons sur le concept de la théorie C-K, une théorie pour améliorer le raisonnement de conception et pilotage d'une innovation (cette théorie est principalement utilisée pour des applications industrielles). Pour autant, je la détourne depuis plusieurs années pour l'appliquer à des projets d'innovations de TPE Start-up et PME comme votre organisation peut-être.

La genèse : La théorie C-K (C-K pour concept/Knowledge) permet de rassembler ingénieurs, décideurs, investisseurs, chefs de projets, partenaires et créatifs autour d'une table et d'un même outil. Celui-ci permettant de construire un raisonnement de conception intelligible par tous et utilisable le temps de l'innovation, de sa création à son implémentation.

Le premier projet C-K a vu le jour au sein du CGS (Centre de Gestion Scientifique) de Paris-Tech par Armand Hatchuel et son collègue Benoît Weil. La méthode est enseignée dans plusieurs établissements universitaires internationaux. J'ai d'ailleurs la chance de l'enseigner au sein de l'Institut Supérieur de Management à l'université de Versailles SQY en I et II notamment.

La structure de la théorie est composée de 3 piliers

1 - Le concept : Foisonnent et structuration d'arbres d'idées (Mind Mapping)

2 - La connaissance : c'est l'ensemble des solutions ayant un statut logique et vérifié, une méthode, un expert, une équipe spécialisée, étude de marché, un brevet déjà développé et disponible, etc. Cet espace est extensible tout au long du projet.

Si le projet n'aboutit pas, c'est l'espace de connaissance cumulée du projet. C'est tout ce qui reste à la fin du projet (vérifiable et quantifiable) et que l'on peut revendre ou réutiliser ultérieurement.

3 - Le MVP (ou minimal value product) - il s'agit du prototype qui permet de croiser les idées avec les connaissances acquises en challenge permanent avec les équipes de designers, ingénieurs et top leaders.

En socle de cette théorie, est proposé l'outil décisionnel, l'outil de pilotage qui va permettre aux dirigeants, leaders et investisseurs, de prendre des décisions éclairées.

Cet outil de pilotage permet de valider les trois phases précédentes :

- Pilotage des perspectives : Le chemin de conception créatif a-t-il des perspectives prometteuses ?

- Pilotage des connaissances accumulées au fil du projet.

- Pilotage de la probabilité de succès suite à la réalisation du prototype


pdf : 24 pages - mise à jour le 14 Dec 2015

Pour conclure

Vous avez déjà une idée plus claire de ce qu'est l'innovation. Lien vers la vidéo de l'interview

Vous êtes peut-être vous-même dans le brouillard en pensant à cette nouvelle période #PostCovid19. Vous savez que des changements doivent émerger et vous peinez à comprendre par où commencer, vendre quoi à qui et combien, une foule d'idées difficiles à canaliser vous submergent et vous ne savez pas identifier les meilleures idées à développer.

Chez Graines de performance, nous travaillons sur ces sujets avec nos clients en toute simplicité.

Habituellement, nous réalisons un premier accompagnement sur deux séances pour avoir une vue d'ensemble vous permettant de mieux canaliser votre projet, vos idées, vos problématiques et vos défis pour les mois à venir.

Je vous dis par où commencer quand vous ne savez pas par où commencer.

--> Ce que vous pouvez faire maintenant,

- en parler à une personne de votre entourage qui ne sait pas par où commencer pour apporter les premiers changements dans son organisation. (Vous pouvez partager l'information en bas de la page de ce lien)

- Poser commentaires ou questions et au plaisir d'échanger pour vous faire avancer.