7 techniques professionnelles pour "une expérience client" réussie.

05/12/2017

Nouvelle édition enrichie de l'article d'origine : 25 juillet 2019.

Je vous partage un nouveau billet pour inspirer votre semaine :)
J'ai griffonné pour vous ces quelques outils pour illustrer ces techniques. Dans cette mise à jour de cet article, j'apporte la définition des Auteurs et un lien vers leur livre.
Quelle technique vous inspirera le plus ?

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7 techniques de startupers atypiques pour innover, piloter sa créativité et enrichir l'expériences des utilisateurs (ou U.X.)

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... Avant de lire mon billet qui inspirera votre semaine, n'oubliez pas d'afficher les images de manière à voir les croquis explicatifs.

Avez-vous expérimenté les outils pour améliorer la valeur de vos produit ? l'expérience de vos prospects et clients ? de quelle manière envisagez-vous l'innovation dans votre communication digitale ?
Je vous invite à découvrir ces 7 outils qui peuvent, s'ils sont bien appliqués, vous apporter un vrai souffle d'air pur dans votre business. Ces techniques évoluent rapidement depuis les années 1980.
Ce billet peut-être utilisé de manière pragmatique.

Passez en revue,
- l'expérience que vous offrez à vos relations professionnelles, - l'expérience digitale du parcours client- La création de vos produits ou offres - etc.

Il est toujours conseillé de pratiquer ces outils à plusieurs et de pouvoir se faire encadrer par un facilitateur expert dans le domaine.

1. Design Thinking (Rolfe Fast - Standford)

Le Design Thinking est la mise en œuvre de la philosophie, du mode de pensée et les méthodologies des designers chevronnés. Cette méthode est enseignée dans les écoles de design et est très pratiqué dans le secteur du design. Aujourd'hui, il est possible d'utiliser cette technique dans des secteurs plus éloignés.

« Sous une présentation ludique, l'équipe a réussi à produire un livre étonnamment profond. » - Harvard Business ManagerComment, avec le design thinking, détecter de nouvelles opportunités de marché et permettre à vos collaborateurs de travailler avec agilité et vivre avec créativité ?
Cet ouvrage vous donne les clés pour :

  • comprendre le design thinking et le processus qu'il implique ;
  • transformer les organisations pour créer un environnement créatif ;
  • appliquer le design thinking aux défis de la transformation numérique dans les organisations ;
  • associer le design thinking au raisonnement systémique et à l'analytique de données pour plus d'agilité.


2 ouvrages que je vous conseille en la matière :

Le Guide du Design Thinking : Activez la méthode
La méthode Value Proposition Design : Comment créer les produits et les services que veulent vos clients

Souvent, cette méthode repose sur une boucle itérative de création. Voici un croquis rapide du cycle de vie du Design Thinking.

2. UX Design

L'UX design rassemble l'ensemble des scénarios que représentent l'expérience utilisateur, son interaction avec une entreprise, une relation client, un service, un produit, une interface...

l'UX design est devenu une étape incontournable dans la conception des produits numériques. L'ouvrage de référence que je cite ci-dessous  s'adresse à tous les professionnels impliqués dans la conception et le développement d'applications. Ce guide a été lu, relu, exploité et utilisé par de très nombreux chefs de projet, développeurs et concepteurs d'interface depuis sa première édition en 2001. Délibérément pragmatique, il présente une méthode claire et efficace pour « penser UX design » et vous aider à trouver des solutions pour vos projets. À travers de nombreux exemples, vous y découvrirez des réponses aux questions que vous vous posez au fur et à mesure de la réalisation de vos applications, depuis le ciblage des utilisateurs, jusqu'aux choix graphiques, en passant par la conception du système de navigation et des éléments d'interaction.

Cette 6e édition apporte des compléments et des mises à jour sur les applications ubiquitaires (multi-écrans), le web responsive, ou la conception dite mobile first.

2 ouvrages à explorer
UX Design et ergonomie des interfaces (de Jean-François Nogier (Auteur), Jules Leclerc (Auteur)
The Design of Everyday Things (Donald Norman)

Le plus simple modèle d'exécution de l'UX design serait :

Allez encore plus loin sur l'UX Design avec la série de billet d'Anne Josse, sur le Design et l'émotion (et voir le TedX de Don (Donald) Norman)

3. Scrum

Le Scrum est une technique de gestion de projet itérative, collaborative, orientée vers la création de valeur des logiciels, applicables aux produits et services.

En génie logiciel comme dans d'autres thématiques, beaucoup de méthodes dites agiles sont apparues ces dernières années : Scrum, Lean, eXtreme Programming, etc. Prenant le contre-pied des méthodes traditionnelles prédictives, elles permettent d'éviter une définition trop précoce et figée des besoins grâce à leur souplesse et leur adaptabilité. Aujourd'hui, Scrum s'est imposée comme la méthode agile la plus populaire, bien loin devant les autres. Ce livre-outil permettra au chef de projet informatique d'appréhender et d'utiliser cette méthode agile dans ses missions, avec à la clé beaucoup de conseils pratiques et plusieurs études de cas réels. Il sera accompagné d'un petit dépliant comportant un ensemble de définitions et de termes utilisés par Scrum, ainsi que les points-clés à retenir pour réussir un projet avec cette méthode.

Approfondir le sujet de la méthode Srum : 

- Scrum, de la théorie à la pratique: Initiation. Perfectionnement. Agilité. Avec un mémento de 14 pages à emporter partout !


Prenez deux fois moins de temps pour accomplir un projet., voir le croquis ci-dessous.

4. UX Design Concil - Double Diamant

Ici, on est dans la méthodologie d'innovation et issues des méthodes de créativité ou l'on parcourt deux phases. La phase où le lâcher-prise est maximum et toutes les idées sont les bienvenues. Une équipe d'au moins 8 personnes est nécessaire pour que cette expérience soit bénéfique.

1. La divergence

Il y a une phase d'exploration

Une phase de définition

Une phase ou une nouvelle phase d'exploration peut venir compléter la première.

2. La convergence

Faire converger les idées les plus intéressantes

Les développer à nouveau

Converger en ne retenant que la crème de vos solutions

Aller à l'essentiel

Livrer

5. Lean Startup (Éric Ries)

C'est la technique de démarrage des startups par excellence.

Cette approche spécifique permet de démarrer une activité économique en démarrant par un premier produit dit « produit minimum viable » et poursuivre une expérimentation structurée et scientifique de manière itérative.

En appliquant les grands principes du lean management au développement de nouveaux produits, Eric Ries a mis au point une méthode qui change radicalement la donne pour tous ceux qui souhaitent créer une entreprise ou développer un nouveau projet : le Lean Startup. Cette approche révolutionnaire permet en effet d'adapter constamment son offre mais aussi son entreprise aux évolutions du marché, en suivant le principe de l'innovation continue.

Lean Startup est un remarquable guide pratique d'innovation pour améliorer les chances de succès de tout nouveau projet, à l'usage des grandes entreprises comme des plus petites. C'est également un mode d'emploi du travail collaboratif et du management créatif. En ces temps d'hyper-compétition mondiale, c'est donc une lecture indispensable !

Pour aller plus loin : Lire le Livre "Lean Startup" de Éric Ries


6. Design SPRINT
Jake Knapp google Venture

Méthodologie sur la base des experts UX de Google pour tester et créer un prototype digital en 5 jours.

Les brainstormings ne marchent pas : place aux sprints. Une méthode unique de conduite de projet, pour résoudre les problèmes les plus complexes et trouver de nouvelles idées, en 5 jours. Les entrepreneurs font face tous les jours à des questions redoutables : où concentrer les efforts de développement ? À quoi ressemblera votre idée, une fois concrétisée dans la vraie vie? Combien de réunions et de discussions faut-il mener avant d'être sûr d'avoir la bonne solution ?

Il existe à présent une méthode éprouvée pour répondre à ces questions. Développée par trois cadres de Google, la méthode sprint a été mise en œuvre avec succès lors des développements de plus d'une centaine de projets, dont Gmail, Google X ou encore Chrome.

L'idée est simple : une petite équipe, un problème à résoudre, et un process serré qui permet d'aboutir à un test consommateur en 5 jours. Pas de théorie, les auteurs sont tout de suite dans l'action, au travers de leurs expériences, leurs succès et leurs échecs, et de guides de mise en œuvre opérationnels. Une méthode utile pour les équipes de toutes tailles, de la start-up naissante aux groupes du Cac 40. Pour toute personne qui a une opportunité, un problème, ou une idée, et qui a besoin des réponses rapides.

Lire pour approfondir ce sujet Sprint : Résoudre les problèmes et trouver de nouvelles idées en cinq jours

Visitez également le site de Standford - Design Sprint

Un dessin du Design Sprint vaut mille mots :)

7. Lean UX

Technique permettant d'intégrer le Design de l'expérience utilisateur (U.X.) avec une inspiration forte du développement Lean et Agile.

Lean UX est une approche de conception produit rapide, collaborative et itérative qui permet de se concentrer sur ce qui compte vraiment pour l'utilisateur.
Ce livre de référence vous montre comment intégrer Lean UX dans vos méthodes de travail grâce à des conseils simples et éprouvés :

  • Cadrez bien le problème sur lequel vous travaillez avec vos équipes.
  • Fournissez la boîte à outils du designer à toute l'équipe produit.
  • Partagez vos idées et votre vision avec votre équipe très tôt dans le processus.
  • Créer des produits minimum viables pour valider les idées.
  • Prenez en compte l'avis de l'utilisateur tout au long du cycle de vie du projet.
  • Rendez votre équipe plus productive en combinant Lean UX et Scrum
  • Prenez conscience des changements organisationnels à mettre en place pour tirer parti de Lean UX.

Cet ouvrage est la traduction du livre Lean UX - Designing Great Products with Agile Teams - de Jeff Gothelf et Josh Seiden, publié chez O'Reilly. 

Lire ce livre : 
Lean UX - Concevoir des produits meilleurs avec des équipes agiles


Un schéma du Lean UX vaut mille mots :)

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EXERCICE


Maintenant, prenez un instant pour repérer les 3 outils ou techniques qui pourront vous servir dans votre business et mettez-les en application dans la semaine. Je vous souhaite une excellente semaine en quête d'améliorer l'expériences des vos prospects et clients dans le but de développer vos affaires. Soyez un leader inspiré des techniques d'U.X. Bonne semaine !


En complément, je vous incite à lire ce bel article très complet sur la transformation d'entreprise : 

Comment pilotez-vous vos transformations d'entreprise ? Un publication d'Albert Boukhobza, fondateur de Connecsens.